Notre histoire

Les statuts

Téléchargez les statuts de notre association. Ils pourront vous renseigner sur le fonctionnement de "Mémoire d'École" ou bien vous servir d'exemple si vous souhaitez créer votre propre association loi 1901.

Cliquez ICI pour télécharger les statuts au format pdf...

Nos objectifs - Nos projets

Mémoire d'École et le Patrimoine :

  • Recueillir des documents, objets, mobiliers, significatifs ayant trait à l'École et en assurer la conservation
  • Restaurer, ou faire restaurer, ceux dont la rareté ou l'intérêt exige un traitement particulier.

Mémoire d'École et la vie culturelle :

  • Participer à des expositions,
  • Proposer des conférences ou des causeries.

L'engagement de Mémoire d'École :

  • L'association organise des actions dans les Écoles, les Collèges ou les Lycées,
  • Mémoire d'École travaille à la création d'un Musée de l'Éducation centré sur l'École.
  • Le Musée ayant maintenant vu le jour depuis le 16 mars 2012, nous en organisons la gestion, le suivi et le fonctionnement.

 

La création de l'association

De 1991 à 1995


Dans le courant de l'année scolaire 1991-1992, lors d'une réunion de préparation d'un Stage destiné aux Directeurs d'École(1), Gérard BARTEI, Coordonnateur de cette formation, Christian BOUYGUES, Délégué départemental USEP* et Jean MANCINI, Président départemental des DDEN*, évoquent l'impact d'un modeste musée. Son utilisation possible permet de rêver à quelque chose de plus "officiel", une structure légale, en tout état de cause, plus propice à réunir et à conserver tout ce qui est suffisamment représentatif de l'École et des grands courants éducatifs. (Certes, il a été fait appel aux collections naissantes pour participer à quelques manifestations prestigieuses, mais jamais la totalité des moyens disponibles n'a été engagée).

Lire la suite : La création de l'association

L'origine des collections

L'histoire de la constitution des Collections, de la création de l'Association, et du projet de Mémoire d' école, passe pendant plusieurs années, par l'activité, très intense et diversifiée, de l'Annexe de l'Ecole Normale d'Instituteurs, implantée à Marseille sous l'autorité d'un Inspecteur-Professeur, plus particulièrement à partir des années 1980-1985.

- L'Annexe de l'Ecole Normale à Marseille, rue Eugène CAS.

Dans un premier temps l'idée de rassembler des objets ou des témoignages se rapportant à l'Ecole n'est pas apparue de manière construite et réfléchie.

La mise en place de l'Annexe de l'Ecole Normale s'est effectuée dans les locaux d'un Collège d'Enseignement Général ayant été reconstruit traverse de Gibraltar. Celui-ci était installé dans un ancien Groupe scolaire de la rue Eugène Cas, dans le quatrième arrondissement de Marseille.
Cette nouvelle implantation réalisée pour la rentrée scolaire de Septembre 1978, venait à la suite d'une précédente domiciliation à l'Ecole d'Application des Accoules, dans les anciens locaux du Collège de Jésuites, au coeur du quartier du Panier, non loin du Vieux-Port, à Marseille.

Lire la suite : L'origine des collections