De tout un peu...

Les éditions SUDEL

Une maison d'édition créée par des enseignants pour des enseignants

S.U.D.E.L.

 

Créée en 1932, S.U.D.E.L., Société Universitaire D’Édition et de Librairie, a édité et diffusé pendant des décennies, des manuels scolaires pour les élèves, des ouvrages pédagogiques et administratifs destinés aux enseignants, des panneaux muraux, ... à destination des écoles et des collèges.

C’est SUDEL qui a édité le fameux Code Soleil (du nom de son auteur Joseph Soleil) à partir de 1923 en collaboration avec le Syndicat National des Instituteurs.
Le Code Soleil, également appelé «Livre des Instituteurs» était à l’origine composé de deux parties :
- Morale professionnelle qui constituait la base des cours de morale dans les Écoles Normales fut abandonnée en 1977,
- Administration, législation, organisation de l’enseignement.
Cet ouvrage a servi de base à la formation des Instituteurs tout au long du XXème siècle. Il a été édité sous forme de cédérom dans sa version de 2005.

SUDEL a poursuivi son activité avec un objectif constant : éditer et diffuser des outils pédagogiques ou de réflexion centrés sur l’École et l’Éducation : livres, cédéroms, DVD, ...
Ces outils sont utilisés par les différents acteurs de l’Éducation : enseignants d’abord, mais aussi éducateurs, parents, institutions, organisations, et tous ceux qui s’intéressent aux questions éducatives.
Le plus souvent, ils sont nés de l’initiative individuelle d’enseignants ou d’éducateurs.
SUDEL a également collaboré à l’édition de productions en partenariat avec différents acteurs associatifs, syndicaux et institutionnels du monde de l’Éducation.

Tout au long de son existence, SUDEL a souffert de la concurrence des grandes maisons d’éditions qui n’ont pas le même engagement militant, et disposent de moyens financiers énormes.
Un première fois, en 1977, SUDEL avait «mis en sommeil» ses activités. Elle les avait reprises en 1993.
Mais les frais de fonctionnement et d’investissement ne peuvent plus être supportés par une si petite structure.
Aussi, l’Assemblée générale de SUDEL a décidé la cessation des ses activités éditoriales et de librairie à compter du 31 décembre 2011.

Alain Santacroce