De tout un peu...

Les éditions Rossignol

Images de notre enfance

ROSSIGNOL

 

André Rossignol né dans la Vienne le 16 décembre 1917 épouse Madeleine Girault le 28 décembre 1937.
Instituteurs tous deux dans un petit village du Poitou, ils créent la Coopération Pédagogique en 1946 imitant Célestin Freinet dans leur désir de rendre leurs élèves responsables et capables «d'apprendre à apprendre».


Image-RossignolA partir d'une production modeste, mais "couvrant" l'ensemble des disciplines scolaires, cette activité se fait connaître sous le vocable «Les Editions Rossignol» et s'installe à Montmorillon en 1953, après que André Rossignol eut quitté l'enseignement. Créant un matériel de bonne qualité, attractif, innovant, d'un prix modeste, André Rossignol, toujours secondé par son épouse, répond à une véritable attente au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Par ailleurs, maitrisant l'ensemble de sa production, y compris dans les moindres détails, il est aidé par un important réseau de représentants qu'il forme et qui parcourent le territoire national et les pays francophones. Tout ceci engendre un immense succès.
On trouvera ainsi la Bibliothèque de Travail (BT), produite sous la direction de Célestin Freinet, mais aussi les livrets du Maître pour les cours d'orthographe, les séances d'élocution, les leçons de choses, d'histoire et de géographie, la lecture (Poucet et son ami), les tampons, les diapositives, les chants ainsi que la revue pédagogique "La Documentation Française, d'un prix modique, qui est utilisée par un très grand nombre d'Instituteurs.


En 1958 le groupe Hachette devient propriétaire des Editions Rossignol puis les abandonne définitivement en 1972 en changeant leur nom en Librairie Pédagogique du Centre pendant que le plus jeune fils d'André et Madeleine crée en 1997 une maison éditant des cartes scolaires de grand format sous le nom Production Philippe Rossignol.

Gérard Bartéi