Les bulletins déjà parus

Pages d'écriture n°7

Bulletin paru en octobre 2015

 

Editorial

Nous continuons donc, dans ce numéro sept qui a accumulé un important retard, la publication "par ricochet" du carnet de Monsieur Benoit Arduin.
Après avoir essayé de situer le personnage dans son environnement géographique et culturel, nous essayerons d'illustrer son parcours en abordant les grands moments conduisant petit à petit à l'instauration d'une école conçue comme un bien commun, un outil, (une étape?) conduisant vers la Liberté.
L'Ecole sera, certes, perçue de cette manière, mais elle sera aussi la dispensatrice d'une instruction de base nécessaire pour le développement d'une industrie naissante transformant radicalement la société.

Lire la suite : Pages d'écriture n°7

Page d'écriture n°6

 

Bulletin paru en novembre 2014

 

Editorial

Après un long temps de repos "Pages d'Ecriture" poursuit sa parution. Je reste très intimement persuadé que la réflexion entreprise dans ce numéro 6 entre pleinement dans l'ensemble constitué par le Musée d'une part et les différentes manifestations qui s'organisent ou s'organiseront avec son support ou dans le cadre de ses collections.
Le document* à partir duquel, Lucien Aschieri et moi avons entrepris un essai "d'interprétation", est étonnant par sa richesse, son honnêteté, mais aussi par la période qu'il couvre.

Lire la suite : Page d'écriture n°6

Page d'écriture n°5

Bulletin paru le 3 septembre 2012

Editorial

Avec ce cinquième numéro de "Pages d'Ecriture" nous terminons l'article de Lucien Aschiéri et nous y intégrons cet apport de témoignages qui illustrent cette longue réflexion. Déjà, avec les N° 2 et 4 nous nous y étions quelque peu exercé, essayant toutefois de ne pas disperser trop les sujets traités, d'une part, et l'intérêt qu'ils pouvaient présenter auprès de nos amis Enseignants, d'autre part, dans la mesure où ils les auraient utilisés, lors de travaux avec leurs élèves.

Il était, pensons nous, nécessaire d'engager la réflexion sur le fait historique, la mémoire ou l'objet conservé, la «mémoire d'homme» ou le souvenir, l'événement transcrit ou l'analyse de l'événement et le «devoir de mémoire».

Lire la suite : Page d'écriture n°5

Pages d'écriture n°4

Bulletin paru le 22 février 2012

Editorial

"Chers Amis"

C'est aussi par ces mots, que débutait un courrier resté sans suite et que personne n'a reçu. Je le retranscris ici car il est un peu le témoin d'un certain désarroi et la source de multiples questions :

"A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochain, et à l'instar des années précédentes, "Mémoire d'Ecole" mettra en œuvre ses collections dans une présentation de l'Ecole d'autrefois. Cependant et compte tenu du thème national retenu, nous utiliserons, comme idée directrice, une évocation de l'Ecole au temps de la jeunesse de Marcel Pagnol. Par ailleurs, il y a de cela quelques jours, nous avons pu avoir, lors de réunions de travail avec les Services techniques, la quasi certitude que les travaux projetés pour l'aménagement de la salle qui nous est attribuée, seraient terminés fin juillet. Aussi, non seulement nous serions très heureux de pouvoir vous rencontrer lors de cette manifestation qui voit s'accroître d'année en année le nombre de nos visiteurs, mais cela serait pour nous un vrai plaisir de pouvoir se retrouver de manière informelle autour du thème qui nous rassemble. Car sans votre attachement, il n'aurait pas progressé. Comptant sur votre visite, c'est en vous souhaitant un bon été…"

Lire la suite : Pages d'écriture n°4

Pages d'écriture n°3

Bulletin paru le 5 mars 2010

Editorial

 

GarrusNotre actualité a quelque peu bousculé la sortie de ce numéro. La disparition de Mr Garrus, ancien Instituteur à Allauch et personnage très connu dans le village et celle de Paul Carpita, Ins- tituteur et cinéaste connu dans le monde entier, Membre d'Honneur de notre Association , nous ont conduits à en réorganiser le contenu. Si, dans ces quelques lignes, ses anciens élèves, qui l'ont bien connu par ailleurs évoquent Monsieur Garrus, dans le même temps, nous poursuivons ou terminons les thèmes abordés précédemment.

Lire la suite : Pages d'écriture n°3