Les bulletins déjà parus

Pages d'écriture n°4

Bulletin paru le 22 février 2012

Editorial

"Chers Amis"

C'est aussi par ces mots, que débutait un courrier resté sans suite et que personne n'a reçu. Je le retranscris ici car il est un peu le témoin d'un certain désarroi et la source de multiples questions :

"A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochain, et à l'instar des années précédentes, "Mémoire d'Ecole" mettra en œuvre ses collections dans une présentation de l'Ecole d'autrefois. Cependant et compte tenu du thème national retenu, nous utiliserons, comme idée directrice, une évocation de l'Ecole au temps de la jeunesse de Marcel Pagnol. Par ailleurs, il y a de cela quelques jours, nous avons pu avoir, lors de réunions de travail avec les Services techniques, la quasi certitude que les travaux projetés pour l'aménagement de la salle qui nous est attribuée, seraient terminés fin juillet. Aussi, non seulement nous serions très heureux de pouvoir vous rencontrer lors de cette manifestation qui voit s'accroître d'année en année le nombre de nos visiteurs, mais cela serait pour nous un vrai plaisir de pouvoir se retrouver de manière informelle autour du thème qui nous rassemble. Car sans votre attachement, il n'aurait pas progressé. Comptant sur votre visite, c'est en vous souhaitant un bon été…"


Au fil des jours, le départ de ce courrier a été reporté, car malgré la célérité d'un groupe de nos membres dans une intervention pour mettre à l'abri l'ensemble des Collections et notre permanence durant l'été, nous n'avons rien vu venir. Tellement rien, que nous n'avons pas pu participer aux Journées du Patrimoine, pourtant soigneusement préparées.
"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", disait la marquise chez Alfred de Musset, et cela a donné un beau sujet. Mais lorsqu'il n'y a pas de porte ? Cela ne donne rien. Nous n'avons pas pu participer aux Journées du Patrimoine et nous en sommes profondément choqués et déçus. Puisse tout de même ce présent numéro de "Page d'Ecriture" apporter le réconfort d'un projet qui se poursuit malgré une irrégularité à propos de laquelle nous espérons bien apporter une solution. Bonne lecture !

Bartéi Gérard (Président Mémoire d’école)


Sommaire

Editorial p. 1
Mémoire, histoire p. 2
Certificat d’Études Primaires p. 6
Une vie à l’école p. 8
Rentrée des classes à Allauch en 1943 p. 11
A l’affiche p. 12
Adhésion p. 12
Nos coordonnées p. 12

Téléchargez la version de votre choix (Couleur ou N&B)

page ecriture couleur page ecriture n&b