Les bulletins déjà parus

Page d'écriture n°5

Bulletin paru le 3 septembre 2012

Editorial

Avec ce cinquième numéro de "Pages d'Ecriture" nous terminons l'article de Lucien Aschiéri et nous y intégrons cet apport de témoignages qui illustrent cette longue réflexion. Déjà, avec les N° 2 et 4 nous nous y étions quelque peu exercé, essayant toutefois de ne pas disperser trop les sujets traités, d'une part, et l'intérêt qu'ils pouvaient présenter auprès de nos amis Enseignants, d'autre part, dans la mesure où ils les auraient utilisés, lors de travaux avec leurs élèves.

Il était, pensons nous, nécessaire d'engager la réflexion sur le fait historique, la mémoire ou l'objet conservé, la «mémoire d'homme» ou le souvenir, l'événement transcrit ou l'analyse de l'événement et le «devoir de mémoire».
Lucien Aschiéri a parfaitement analysé ces aspects et nos différents auteurs, à travers leurs témoignages, ont également illustré l'un des grands objectifs de "Mémoire d'Ecole" qui a choisi de les rassembler et de les resituer dans leur temps.
C'est la part réservée à l'écriture mais c'est aussi celle qu'illustre, à travers l'exposition des ses collections, le Musée.
Celui-ci a été inauguré le 16 mars 2012 en présence de la foule des grands jours.
Nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir Madame Janine Mary, Maire Adjoint chargée de la Culture et des Musées, représentant Monsieur le Sénateur Maire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie Jean-Luc Bénéfice qu'accompagnait Monsieur Yves Poujol, Directeur de Cabinet et Monsieur Jean-Louis Soulié, Inspecteur chargé de la circonscription d'Allauch. Monsieur Richard Eouzan, Vice-Président du Conseil Général, a tenu à nous rendre une visite d'amateur très averti.
Cependant et très bizarrement, le silence médiatique a accompagné cette manifestation…
Et pourtant, la naissance d'un Musée n'est pas chose banale et celle d'un Musée de l'Ecole encore moins !
Notre temps, qui place dans ses inquiétudes et les grands sujets du moment le sort de l'Ecole et de l'Enseignement, nécessite que l'on s'y attarde dans le calme et la sérénité.
C'est ce que nous essayerons de proposer en accompagnant les activités de ce Musée qui n'est surtout pas un temple de plus élevé à la gloire de la bouteille d'encre violette et de la plume «Sergent-Major»… que l'on pourra tout de même rencontrer au "hasard" du circuit proposé !
Mais le Musée sera l'objet de notre prochaine publication. A bientôt, donc !

Bartéi Gérard (Président Mémoire d’école)


Sommaire

Editorial p. 1
Mémoire, histoire p. 2
Certificat d’Études Primaires p. 6
L'école de la Pounche p. 8
SUDEL p. 10
Rossignol p. 11
Adhésion p. 12
Nos coordonnées p. 12

Téléchargez la version de votre choix (Couleur ou N&B)

page ecriture couleur page ecriture n&b