Les bulletins déjà parus

Pages d'écriture n°7

Bulletin paru en octobre 2015

 

Editorial

Nous continuons donc, dans ce numéro sept qui a accumulé un important retard, la publication "par ricochet" du carnet de Monsieur Benoit Arduin.
Après avoir essayé de situer le personnage dans son environnement géographique et culturel, nous essayerons d'illustrer son parcours en abordant les grands moments conduisant petit à petit à l'instauration d'une école conçue comme un bien commun, un outil, (une étape?) conduisant vers la Liberté.
L'Ecole sera, certes, perçue de cette manière, mais elle sera aussi la dispensatrice d'une instruction de base nécessaire pour le développement d'une industrie naissante transformant radicalement la société.

Nous portons, actuellement, nos efforts sur la publication des pages même du Carnet mais il nous faut obtenir des moyens de reproduction qui les rendent lisibles et imprimables dans le bulletin "Pages d'Ecriture". Dans une vie professionnelle traversant une période aussi importante, nous aborderons ensuite l'acteur toujours aux avant gardes de l'institution publique.
Nous constaterons alors que l'évolution de l'Ecole et son combat s'orientent vers une société organisée non plus, en partie, sur l'origine sociale, mais bien sur le mérite, permettant ainsi à chacun de forger sa place dans la société.
Par ailleurs, les raccourcis permis (ou induits?) par l'usage d'Internet, anesthésiant un peu les esprits et l'usage des mots-clés donnant un vernis fugitif, conduit trop souvent à une information si ponctuelle qu'elle supprime toute idée de culture.
Alors, "savoir ou culture", "savoir et culture"?
Dans ce septième bulletin nous essayerons d'aborder, en contrepoint, ces questions, mais le retour à la loi et au XIXème S. éclairera peut-être, nos lanternes faiblissantes.
Bonne lecture !

Gérard Bartéi

 

Sommaire

Editorial p. 1

M. Désiré Chevalier p. 2

C.E.P.E. p. 6

La loi Falloux p. 8

Désiré Chevalier (Fin) p. 11

Adhésion p. 12

Contact p. 12


Cliquez sur l'image pour télécharger une version couleur de notre publication :